Aller au contenu

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
9 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

FINALITÉ(S)

La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien chercheur.

Learning outcomes

The common goal of all programs in teaching and learning in higher education is to develop professional expertise in the field of higher education by planning learning and assessment situations, by designing activities and resources for learning and assessment, and by reflectively and critically analyzing teaching practices through the adoption of a researcher-practitioner position.

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Du matériel informatique de base est requis pour la formation en ligne : un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré : idéal) pour les activités synchrones.

General information

A minimum of IT equipment will be required for the online courses: a recent computer, a high-speed internet connection, a webcam, headphones, and a microphone (or ideally a headset with a built-in microphone) for synchronous activities.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur offre deux cheminements :

  • Un cheminement francophone;
  • Un cheminement anglophone - Microprogram in Teaching and Learning in Higher Education (MTLHE).

Le cheminement francophone (MPES) est conçu pour les enseignantes et enseignants débutants ou expérimentés qui souhaitent développer ou renouveler leur pratique.

Le cheminement anglophone (MTLHE) est conçu pour les enseignantes et enseignants débutants ou expérimentés ou pour ceux dont les fonctions exigent une interaction régulière avec des enseignantes et enseignants de collèges ou d'universités anglophones de la province de Québec.

Two academic streams are offered:

  • A French stream
  • An English stream

The French stream (MPES) is designed for novice or experienced teachers who wish to develop or renew their practice.

The English stream (MTLHE) is designed for novice or experienced teachers or for those whose position requires regular interaction with teachers from Anglophone colleges or universities from the province of Québec.

CIBLE(S) DE FORMATION

CHEMINEMENT FRANCOPHONE

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de se sensibiliser à la culture professionnelle de l’enseignement au supérieur;
  • de développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
  • de développer des compétences en enseignement à l’université.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur;
  • d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenantes et apprenants en lien avec les visées des programmes de formation;
  • d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des apprenantes et apprenants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation en enseignement supérieur;
  • de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement supérieur :
    • programmes d’études;
    • enjeux sociaux de la formation;
    • innovation pédagogique.

ENGLISH STREAM

General Objectives

Enable students to:  

  • become aware of the professional culture of teaching and learning in higher education; 
  • develop knowledge concerning teaching and learning in higher education;  
  • develop competencies in teaching and learning in higher education.  

 Specific objectives

Enable students to:  

  • carry out a reflective and critical analysis of teaching and learning in higher education by adopting the stance of a researcher-practitioner; 
  • use teaching strategies that correspond to the students’ learning needs; 
  • adapt pedagogical innovations to the learners’ needs and characteristics and in relation to the course objectives; 
  • assess learning and competency development in relation to the course’s learning outcomes;
  • develop knowledge of the challenges, issues, and realities of teaching and innovating in higher education.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU960 Enseigner au supérieur - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU971 Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits
EPU972 Évaluer en situations authentiques - 3 crédits
EPU974 Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU975 Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits
EPU976 Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits
EPU977 Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits
EPU978 Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU979 Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits
EPU980 Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits
EPU981 Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits
EPU989 Réfléchir son projet de développement professionnel - 3 crédits

Les activités suivantes sont réservées à des cohortes d'étudiantes et d'étudiants d'une même unité :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU966 Enseigner en enseignement supérieur I - 3 crédits
EPU967 Enseigner en enseignement supérieur II - 3 crédits
EPU968 Former en enseignement supérieur I - 1 crédit
EPU969 Former en enseignement supérieur II - 1 crédit
EPU970 Former en enseignement supérieur III - 1 crédit

Activité pédagogique obligatoire / Required Course - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU920 Teaching in Higher Education - 3 crédits

Activités pédagogiques à option / Optional Courses - 6 crédits

Chosen among the following :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU921 Applying Teaching Methods for Active Learning - 3 crédits
EPU922 Assessment in Authentic Situations - 3 crédits
EPU924 Learning in Higher Education - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

CHEMINEMENT FRANCOPHONE

En ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Occasionnellement, si le nombre de demandes le justifie et sous réserve de l’approbation de la direction du programme, certaines activités peuvent être offertes en présence aux campus de Longueuil et de Sherbrooke.

ENGLISH STREAM

Location and admission terms

Online: admission only in the fall semester

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 3cycle de l’Université (cf. Règlement des études).

Les candidates et candidats doivent détenir un grade de 2e cycle, ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis (2500-023).

General admission requirement

General admission requirement to the University's graduate programs (see Academic Regulations).

Candidates must hold a Master’s degree or its equivalent, or have an educational background deemed satisfactory according to the requirements of the policy on the recognition of prior learning (2500-023 [French only]).

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENT FRANCOPHONE

Détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle

ou

Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat

ou

Être stagiaire postdoctoral

ou

Être chargée ou chargé de cours à l’Université

ou

Être professeure ou professeur dans une université.

ENGLISH STREAM

Specific admission requirement

Candidates must hold a graduate degree and be working in an Anglophone PERFORMA network member college or in a post-secondary institution. 

To be eligible, candidates may be enrolled in a doctoral program, or be either a post-doctoral fellow, a course lecturer, a college instructor, or a professor at a university. Candidates must be using English as their primary language of instruction at their workplace or be teaching in an English department (e.g., English as a Second Language, English Literature) at a Francophone post-secondary institution.

Document(s) requis pour l’admission

CHEMINEMENT FRANCOPHONE

  • Relevés de notes universitaires et diplômes

ENGLISH STREAM

  • University transcripts and diplomas
  •  An employment certificate from a Performa member college (form available from the local representative of the institution)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Study and enrolment regimes

This program is offered on a part-time basis

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel, ce programme vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Il sensibilise à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et développe les compétences suivantes :

  • Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation)
  • Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation
  • Concevoir des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation

Public cible

  • Enseignantes et enseignants possédant 5 années et moins d’expérience et qui n’ont pas de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Enseignantes et enseignants de plus de 5 années d'expérience et qui souhaitent renouveler et questionner leurs pratiques

Les forces du programme

  • Offert totalement à distance
  • Parcours flexible
  • Sur demandes spécifiques, des cohortes en présence peuvent être envisagées
  • Passerelle possible vers le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur ou vers le doctorat professionnel en éducation (D.Éd.)

Environnement d'études

Équipe professorale dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations pédagogiques, pédagonumérique et curriculaires, ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.